graphisme
identité visuelle
site web
mise en page
illustration
LE BRUIT QUI COURT -
COLLECTIF D'ARTISTES ET MILITANT·ES
2022
Identité visuelle, logo, plaquettes, site web

Le Bruit Qui Court est une communauté de 150 artivistes - activistes et artistes engagé.e.s - ayant la conviction qu’il n’est pas de changement profond qui ne se fasse sans imaginaires nouveaux et sans gagner la “bataille culturelle.
Faisant partie du collectif depuis sa création, nous avons imaginé, designé et développé l’identité graphique du collectif.

Le logo s’articule autour du morse, le symbole est le B (du bruit) en morse. Pour représenter le Bruit qui court, l’univers graphique de la charte est crée a partir des éléments du morse : le point et le trait.

L’idée est de traduire visuellement différents sons, différents bruits avec le code visuel du morse.

Le morse rappelle aussi le message caché, à déchiffrer. Dans ses actions et ses performances, le collectif véhicule qu'il ya toujours un message derrière.
identité visuelle
mise en page
illustration
CONSULTATION CITYOENNE 
POUR LA COMMUNE DE GRÉSY-SUR-AIX
conception par l'agence A-ttrait
2022
Identité visuelle, visuels RS, prints, pochoirs, cartographie, mise en page d'un guide d'exploration

La ville de Gresy-sur-Aix repense son coeur de ville et propose a ses habitant·es de participer au projet.

Une consultation citoyenne a été pensée par l'agence A-ttrait : transmission d’informations, collecte d’idée, projections collectives.
Nous avons pensé et crée l’identité visuelle du projet dans une approche ludique et pédagogique pour que chacun·e puisse comprendre les enjeux de son quartier et de ce qu’il va devenir.

Des affichages grands formats, un carnet de médiation, des illustrations, des posters ont été conçus pour ce projet.
identité visuelle
site web
L'AUBERGERIE - RESTAURANT 
DU HAUT BRÉDA
2022
Identité visuelle, refonte du site web

L’aubergerie est une auberge dans la vallée du Haut Breda en Isère. La batisse datant du XVII siecle porte toute une histoire en ses murs. Thomas, l’aubergiste est arrivé en 1990 en tant que berger dans ce qui était une ferme à l’époque. Pendant quinze ans, il a élevé et vendu de l'agneau et fabriqué du fromage de brebis.

Au fil du temps, son projet s’est développé et il a ouvert l’auberge avec pour envie de faire découvrir des recettes, l’histoire et la tradition du territoire. Il travaille avec des producteur·ices locales et a à coeur de choisir les meilleurs produits.

Pour le site, nous avons voulu un design sobre et simple qui va droit au but. Presque rustique. Mais non sans y amener la sensibilité et la chaleur que l’aubergerie transpire. Les images sont légendées à la main pour parler du village, de l’auberge, du lieu, des histoires. Le fait d’écrire a la main amène une proximité avec les voyageur·euses. Car c’est le lien entre les humains qui intéressent Thomas et son équipe.

Le logo n’a pas été changé.
mise en page
éditorial
ÉDITIONS ULMER - AUTOCONSTRUIRE SA MAISON 
EN BOIS AUTONOME
2022
Maquette du livre

Dominique Guillo a étudié et publié une méthode pour construire soi-même la maison en bois autonome. Le livre traite des premières réflexions à mener à la mise en pratique : choix et orientation du terrain, pose de la dalle et de l'ossature bois, isolation avec murs chauffants, production d'énergie solaire, plomberie et récupération d'eau...

L'auteur dresse un panorama complet pour autoconstruire son habitat autonome, le tout avec des dimensions et des indications précises à chaque étape de la construction.

Nous avons conçu la maquette du livre, le traitement du texte et des photos et la couverture du livre.
identité visuelle
illustration
JENNY BEECH POTTERY
2022
Création de logo et de carte de visite

Jenny Fire est une artisane potière qui travaille dans son atelier a Washington D.C. Elle produit ses propres objets, les vend et donne aussi des cours de poterie.

L’identité graphique découle d’une réflexion autour du feu, du tour et de la terre. Le feu vient faire le tour du pot, comme la main du potier. Elle vient dans une posture de soin et d’attention de l’objet.

Sort une branche du vase : l’idée de la création fertile.
mise en page
illustration
éditorial
ÉDITIONS ULMER - VIVRE EN ÉCOLIEUX, LE MONDE DE DEMAIN 
SE CONSTRUIT AUJOURD'HUI
2022
Illustrations, maquette, couverture, colorisation

Romane et Cristo sont parti·es faire un tour des écolieux en 2019.

En 2020 iels décident d’écrire un livre pour rendre compte de leur voyage, de leurs apprentissages et poser un regard sur le monde de ces modes de vie alternatifs et donner envie d’aller creuser le sujet.

Le livre a une réelle vocation pédagogique et ludique avec un ton humoristique.
Les dessins qui accompagnent chaque page permettent de rentrer dans les sujets abordés de façon légère.
identité visuelle
logo
site web
BON CADRE
2022
Identité visuelle, design et réalisation du site web

Bon cadre porte une vision forte et novatrice du télétravail : il fait partie du monde actuel et il est important de créer des espaces sains, professionnels et adaptés aux personnes qui travaillent depuis chez elles.

Ivana accompagne, conseille les structures pour ce changement d’usage au travail. Elle met en place des stratégie pour arriver a créer des environnements spécifique aux employé·es, un bon cadre.

L’identité déployée se porte sur 4 éléments qui viennent poser le cadre du télétravail :
le domicile, l’entreprise, la structure, le regard.

Les éléments qui composent le logo peuvent être déclinés, ils sont souples, arrondis, le cadre n’est pas rigide mais il est complet. il est hybride, avec différents composants.

La représentation claire de ces 4 éléments présente une offre complète, qui inspire confiance.
identité visuelle
site web
illustration
mise en page
LE LABORATOIRE DES RÉSISTANCES
2022
Création de logo, identité visuelle, mise en page d'un guide d'animation et design du site web

Le laboratoire des résistances est une association qui se veut centre de recherche autour des résistances.

L’équipe développe des ateliers ludiques et pédagogiques comme la Fresque des Résistances ou encore Racines Artivistes.

Le projet a pour vocation de vulgariser les enjeux des systèmes d’oppressions et les oppressions systémiques, de mettre en lumière les mouvements de résistances, leur stratégie et leur modes d’action et enfin de co-construire une véritable culture de résistance.

L’identité du laboratoire se veut brute, artisanale, qui reprend le traitement graphique des affiches militantes du siècle dernier.
Elle ramène un coté fait a la main, reproductible par tout le monde.

Cette idée se rapproche de l’éducation populaire que porte fortement le laboratoire : créer et partager collectivement des connaissances chaudes (expériences, ressentis…).